Le sanctuaire de Norjane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le Jeu de Role : qu'est-ce que c'est ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
trundorn
Administrateur des Locaux
trundorn


Nombre de messages : 218
Localisation : le Sanctuaire de Norjane
Date d'inscription : 13/04/2005

Le Jeu de Role : qu'est-ce que c'est ?! Empty
MessageSujet: Le Jeu de Role : qu'est-ce que c'est ?!   Le Jeu de Role : qu'est-ce que c'est ?! EmptyMar 16 Jan - 20:10

L e jeu de rôle, qui fêtera bientôt ses vingt ans (Mega III a été édité en 1992 !), est né aux États-Unis et est arrivé en France depuis une douzaine d'années. A sa naissance, c'était un concept de jeu tout à fait nouveau. Et c'est ce qui le rend intrigant pour qui le découvre.
Il ne ressemble pas aux autres jeux de société que l'on connaît bien: ni aux classiques échecs, ni aux cartes, ni au célèbre Monopoly.

Première curiosité: il se déroule surtout verbalement. On peut jouer une longue période de la partie sans faire autre chose que dialoguer.

Deuxième curiosité: les joueurs ne sont pas opposés les uns aux autres. Il n'y a pas de « vainqueur», qui gagnerait au détriment des « perdants ». Les joueurs sont tous tournés
vers le même but, celui que leur a donné le meneur de jeu en début de partie.

En cela, on pourrait le comparer à un jeu d'énigme, comme on aime à en résoudre: « M. Durand est en train de travailler, quand il fait un accroc à son pantalon et meurt. Pourquoi ? »(1). Ceux qui cherchent posent des questions à celui qui a posé l'énigme, qui doit leur répondre. Il y a un peu de ça, mais dans le jeu de rôle, on va beaucoup plus loin. Le meneur de jeu ne pose pas une énigme: il propose un mystère comme ceux qu'aimaient résoudre Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, il propose un plongeon dans l'aventure comme en vivent lames Bond ou Indiana Jones. Avec dans le rôle de Hercule Poirot ou de lames Bond les joueurs euxmêmes.

Car dans jeu de rôle, il y a rôle.
Loin de résoudre le mystère en tant que joueurs assis confortablement et posant leurs questions au meneur de jeu, les participants vont, le temps de la partie, s'imaginer qu'ils sont les enquêteurs, en chair et os. Ils vont jouer un personnage, et si ce personnage veut obtenir une information, il faudra qu'il aille la chercher là où il peut espérer la trouver, et qu'il accomplisse les actions qu'il faudrait à un réel enquêteur pour obtenir la même réelle information.

Bien sûr, les joueurs ne vont pas aller au siège du journal local fouiller dans les archives. Comme vous l'avez vu au début, tout se passe par dialogue et... dans la tête des
joueurs, qui imaginent au fur et à mesure ce que voit et fait leur personnage, comme s'ils voyaient pas ses yeux et entendait pas ses oreilles.

En cela, on pourrait maintenant comparer le jeu de rôle à ces anciennes veillées où le conteur venait narrer d'envoûtantes histoires. Mais ici, les auditeurs ne sont plus passifs: ils sont chacun un personnage de l'histoire. Or s'ils admettent que le conteur leur décrive les lieux qu'ils traversent, ou ce que font et disent les gens qu'ils rencontrent, ce sont eux, les auditeurs-acteurs, qui racontent ce que fait et dit leur personnage!

Et comme ils ne doivent pas pouvoir prétendre que ce personnage est capable de faire n'importe quoi, on a inventé les règles...

Nous avons donc un meneur de jeu, des joueurs, une aventure à jouer, des règles, quelques dés pour résoudre certaines règles. Bref, nous avons un jeu de rôle.

(1) Ce pauvre M. Durand meurt parce qu'il est scaphandrier, et que par cet accroc entre l'eau qui va le noyer! Le scaphandrier étant devenu chose rare, on peut aussi dire qu'il est astronaute.

Une table, un MJ, des joueurs, du dialogue

Le jeu de rôle réunit donc autour d'une table un meneur de jeu (MJ) et environ 3 à 12 joueurs. Le MJ est à la fois arbitre, garant du respect des règles du jeu, et metteur en scène: lui seul connaît le scénario du jeu (lieux, intrigues, personnages présents dans le scénario, etc.).

Les joueurs incarnent chacun un personnage, qui va être plongé au coeur du scénario proposé par le MJ. Ils dirigent les actes de leurs personnages en dialoguant avec le MJ et
entre eux.

Un jeu de rôle est donc cette situation exceptionnelle où le MJ connaît le décor et l'intrigue mais ne sait pas du tout ce que vont faire les personnages qui vont entrer en scène: personne ne connaît leur « texte », ni même leurs actions à venir. Ils vont devoir improviser les actions qu'ils souhaiteraient voir accomplir par leur personnage dans les circonstances décrites par le MJ.

Réduit à sa plus simple expression le dialogue prend la forme suivante: le MJ décrit un lieu et demande aux joueurs: «Que faites-vous?»; les joueurs se concertent et chaque personnage annonce une tentative d'action (« Moi, j'essaie de faire... telle chose»), puis ils demandent au MJ ce qui se passe consécutivement à l'action proposée.

Le MJ indique les conséquences des actions proposées en s'appuyant sur la règle du jeu et ce qui est prévu par le scénario. La réflexion du débutant est de se dire que ce n'est pas possible de tout prévoir! Précisément! Le principe même du jeu de rôle sur table (par opposition aux jeux sur ordinateur) est à la fois d'offrir une totale liberté de proposition d'actions aux joueurs et de pouvoir improviser une réponse, cohérente, à toutes les tentatives d'action proposées par les joueurs (le MJ se basant sur la logique du scénario). Les règles servent alors à tester le succès ou l'échec de l'action de manière objective,
c'est-à-dire indépendante du MJ: deux MJ ne se connaissant pas et arbitrant le même scénario auront recours à la même procédure pour indiquer les conséquences probables de tel ou tel acte dans une situation donnée.

Seul adversaire: le scénario

Les joueurs ne sont ni pour ni contre le MJ: leur objectif est que leur personnage survive et atteigne le but fixé par le scénario, souvent une mission à accomplir, une quête ou une
enquête.
A l'inverse, le MJ n'est pas contre les joueurs, mais il ne doit pas les aider. En principe, un scénario bien fait donne un but aux joueurs, et prévoit plusieurs moyens d'y arriver, plusieurs voies, qui sont elles-mêmes semées d'embûches (obstacles, ennemis, délais). Ces embûches sont dosées de façon à poser des problèmes que les personnages peuvent résoudre (mais c'est au joueur d'avoir les idées!).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Texte issu du Livre des Regles de Mega III, reproduit avec l'aimable autorisation des auteurs.
pour plus d'infos, vous pouvez aller LA
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jeu de Role : qu'est-ce que c'est ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le sanctuaire de Norjane :: Le Hall d'Entrée :: L'Acceuil-
Sauter vers: